Connor McDavid a décidé de faire les séries

Connor McDavid a décidé de faire les séries

par | Nov 29, 2023 | Analyses

Mardi soir, les Oilers d’Edmonton se sont fait souffler au niveau de la nuque par les Golden Knights de Vegas, qui ont comblé un déficit de deux filets afin d’étirer le duel jusqu’en fusillade.

Le résultat final a tout de même tourné en faveur des Oilers, grâce aux filets de Connor McDavid et Ryan Nugent-Hopkins, avec un pointage au cadran de 5 à 4.

Lors de ce 3e succès successif, le capitaine s’est permis une récolte d’un but et deux mentions d’aide, portant ainsi son total de point à 15 lors des cinq derniers matchs. Cette séquence abusive lui permet de s’insérer au 9e échelon des pointeurs du circuit, soit à neuf unités de Nikita Kucherov.

Non, mais quelles mains vives :

Croyez-moi, vous l’aurez lu ici même, le 97 couronnera le calendrier 2023-24 au sommet des pointeurs et les Oilers participeront au prochain bal de fin de saison. La raison de cette croyance est simple : l’étoffe de McDavid depuis le départ de Jay Woodcroft.

Sans pointer Woodcroft directement, disons que la requête de McDavid, soit d’être guidé par son ancien entraîneur-chef chez les Otters d’Érié, Kris Knoblauch, a été comblée.

Cela dit, fidèle à mes habitudes, j’ai visionné une joute disputée à 22 heures (mardi soir) et mon choix s’est évidemment stoppé au duel impliquant les champions de la dernière Coupe Stanley et les «nouveaux» Oilers.

Pis c’est lors de cette lutte entre ces deux formations que je suis parvenu à répondre moi-même à une question que je me pose depuis quelques années : C’est quoi l’identité/style/culture des Oilers?

Oui, la structure semble plus lisse et plus serrée au niveau défensif en raison des schémas de Knoblauch qui sont de moins en moins abstraits, mais l’identité du club restera construite par McDavid. C’est lui le chef d’orchestre. C’est lui qui décide comment jouer. C’est lui qui décide d’amener les siens en séries.

McJésus est très bien appuyé par l’autre monstre (qui complète ce mythique monstre à deux têtes), Leon Draisaitl, en plus des RNH, Evander Kane, Zach Hyman, Evan Bouchard, Mattias Ekholm et Darnell Nurse. Néanmoins, sans lui, cette équipe perd carrément son identité.

Habituellement, l’identité d’un club de hockey est un tout et les joueurs qui accèdent au club doivent adhérer à l’identité du groupe. Même chez les Penguins, où l’on retrouve Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang, l’identité demeure inchangée même si l’un d’eux ne figure pas dans l’alignement.

Chez les Oilers, sans McDavid, l’identité tombe aussitôt, me suivez-vous?

Tout ce brouhaha est davantage un hommage à McDavid qu’une critique envers quiconque. Et tout ce brouhaha me pousse à affirmer une seconde fois : les Oilers feront les playoffs parce que McDavid en a décidé ainsi.

JEFF & CHRIS

JEFF & CHRIS

Avec franc-parler et humour, on décortique et commente l’actualité sur le CH et dans la LNH.

Articles similaires