L’année 2017 a tout changé pour les Stars de Dallas

L’année 2017 a tout changé pour les Stars de Dallas

par | Jan 29, 2023 | Analyses

En juin 2017, Jim Nill, le directeur général des Stars de Dallas, ne se doutait peut-être pas que trois de ses sélections de cet encan allaient changer drastiquement sa formation trois ou quatre ans plus tard. Gardons un regard sur cet été 2017: Nill a sélectionné celui qui est désormais son quart-arrière, tout en mettant la main sur le cerbère qui campe le rôle de numéro 1 aujourd’hui. En plus de ces deux prises magistrales, il a ajouté celui qui est devenu son «top» buteur depuis deux saisons.

Les trois noms: Miro Heiskanen (3e), Jake Oettinger (26e) et Jason Robertson (39e).

Robertson est tout un catalyseur!

Robertson est tout un catalyseur! Crédit: Jerome Miron-USA TODAY Sports

Le repêchage demeure certes une science inexacte, mais cette année-là a été très précise pour Jim Nill, qui peut sourire en coin en se remémorant ce moment fort de 2017 qui s’est déroulé du côté de Chicago. Quoique… Rappelons que les Stars sont passés à deux doigts d’obtenir Cale Makar, mais Nill et ses recruteurs ont plutôt jeté leur dévolu sur Heiskanen au 3e échelon, alors que dans le clan de l’Avalanche du Colorado, il n’était pas question de zieuter Makar sans le sélectionner.

On ne peut pas ressasser le passé, et, en plus de ça, Heiskanen n’est pas pour autant un pied de céleri. Il demeure un pilier de la brigade défensive des Stars depuis cinq ans, et cette année, il connait une campagne monstrueuse avec un total de 40 points en 48 duels. Sans omettre que le Finlandais couche sur la patinoire, affichant un temps moyen d’utilisation de 25 minutes 15.

Devant la cage des Stars, Oettinger s’impose tel un grand chef, lui qui figure parmi les premiers de classe à travers plusieurs catégories. Au niveau des jeux blancs, il siège au 2e rang avec un total de quatre. Son excellente moyenne de 2,26 lui permet d’apparaître aussitôt qu’au 2e rang, alors que son pourcentage d’arrêt de 92,3 lui confère le 3e rang à cet effet. Dominant, OUI!

La pièce angulaire de ce beau puzzle demeure toutefois Jason Robertson, qui s’impose comme l’un des meilleurs éléments de la LNH. Après une saison fulgurante de 79 points, dont 41 buts, il est en train de répliquer pour quelque chose d’encore meilleur, lui qui affiche présentement 66 points (33 buts) en 51 rencontres. S’il continue ainsi, il conclura le calendrier avec un total de 53 succès. Pas mal pour un choix de 2e tour, n’est-ce pas?

Ces éléments sélectionnés en 2017 sont donc trois ténors pour les Stars de Dallas, qui savent développer convenablement les soldats de leur unité. Le classement est d’ailleurs une bonne source d’indication, alors que le club pointe au 1er rang de la division de l’Ouest avec une récolte de 66 points.

JEFF & CHRIS

JEFF & CHRIS

Avec franc-parler et humour, on décortique et commente l’actualité sur le CH et dans la LNH.

Articles similaires