Leo Carlsson est le second de classe de la cuvée 2023

Leo Carlsson est le second de classe de la cuvée 2023

par | Jan 11, 2023 | Espoirs

Leo Carlsson est un joueur de centre de 6 pieds 3, qui doit être repêché parmi les trois premiers du prochain encan amateur de la LNH. Le Suédois vient tout juste de «festoyer» ses 18 ans, et il a trottiné avec la Suède lors du Championnat du monde des moins de 20 ans, le mettant bien en valeur avant de se pavaner sur la scène du draft de 2023.

Carlsson possède une multitude d’habiletés individuelles, en plus d’un sens du hockey très raffiné, lui permettant de s’imposer au sein de la SHL (première division suédoise). En 31 joutes à Örebro, il a ramassé un total de 18 points, lui permettant de siéger au 7e rang des pointeurs de son club. À 17 ans, rappelons-le!

* Il a eu 18 ans, le 26 décembre dernier

Outre ses skills démesurés comme sa façon de manier le disque, de distribuer celui-ci et de s’imposer en protection de rondelle grâce à son physique imposant, Carlsson est très polyvalent, lui qui peut être utilisé dans plusieurs facettes du jeu. Que ce soit en infériorité numérique, sur l’attaque massive, ou lors d’une mise en jeu capitale dans l’un ou l’autre des territoires, il est un premier de classe.

Soulignons également qu’il peut jouer dans un corridor sans aucun souci, lui qui évolue couramment à l’aile depuis son entrée au sein de la SHL. En campant ce rôle, Carlsson est en mesure de s’imposer comme un attaquant de puissance, en prenant sa pleine vitesse en zone neutre afin de pénétrer la zone adverse à vitesse maximale et couper vers le filet tel un train de 5 heures.

Le jeunot est un leader naturel (il a été le capitaine de sa patrie chez les moins de 18 ans) avec une attitude impeccable, et un calme alarmant lorsqu’il est en possession du disque. On ne perçoit aucune panique dans son jeu, ce qui demeure remarquable à un aussi jeune âge (en jouant avec des adultes).

Personnellement, je demeure convaincu que Carlsson possède tous les atouts pour devenir un attaquant de premier plan au sein de la LNH. Il demeure un passeur exceptionnel, qui a besogné sur son lancer afin d’ajouter une corde à son arc pour enfiler l’aiguille davantage, comme on a pu le constater au tournoi des moins de 20 ans en décembre dernier.

À mes yeux, il est l’un de ses joueurs très rares, puisqu’il possède tous les aptitudes et les fondamentaux pour amener son succès au sein de la LNH.

JEFF & CHRIS

JEFF & CHRIS

Avec franc-parler et humour, on décortique et commente l’actualité sur le CH et dans la LNH.

Articles similaires