Ryan O’Reilly a déboulé à Nashville le 1er juillet dernier en paraphant un pacte de 18 millions de dollars échelonnés sur quatre ans. Le but de cette addition fondamentale était d’infuser une dose de leadership à ce groupe, qui comptait déjà sur un grand capitaine, soit Roman Josi.
Le numéro 90 s’impose comme le chef d’orchestre de l’attaque des Predators, sans être le meilleur pointeur de la formation, lui qui est en train de donner l’occasion à Filip Forsberg de dessiner la meilleure saison de sa carrière. Jusqu’ici, le Suédois affiche une carte de pointage de 27 points, dont 12 buts, en 21 rencontres.
S’il continue au même rythme, il décrochera un total de 105 points, incluant 46 buts, battant ainsi les 84 points (et 42 buts) qu’il a récoltés en seulement 69 matchs lors du calendrier 2021-22.
Revenons à O’Reilly, qui prouve une fois de plus son talent de meneur au sein d’une équipe de la LNH. Le centre de 32 ans pivote évidemment la première unité des Preds, avec Forsberg à sa gauche et Gustav Nyquist à sa droite. D’ailleurs, Nyquist (16 points en 21 matchs) est lui aussi en voie de connaître sa meilleure saison en carrière.
Il y a eu beaucoup d’O’Reilly dans la récolte étoffée des deux ailiers. Il y avait également beaucoup d’O’Reilly lors de la conquête des Blues de Saint-Louis en 2019, qui ont d’ailleurs joué une vidéo «tribute» lors de son retour à son ancien domicile :
Former Blues captain Ryan O’Reilly watches his tribute video in his first game back in St. Louis since being traded last season. 👏 pic.twitter.com/XtoAq6qEZ6
— Sportsnet (@Sportsnet) November 24, 2023
Cela dit, les Preds, sans tambour ni trompette, se présentent le bout du nez au 2e rang des formations repêchées (Wild Card) de l’Ouest en raison d’une séquence monstrueuse de six gains successifs. Lors de cette série de «W», les trois mousquetaires se sont imposés à chacune des parties :
– O’Reilly : 2 buts, 2 passes, 9 tirs et un temps moyen de 20 minutes 50 lors de ses 5 derniers matchs.
– Forsberg : 5 buts, 3 passes, 20 tirs et un temps moyen de 19 minutes 43 à ses 5 derniers matchs.
– Nyquist : 1 but, 5 passes, 14 tirs et un temps moyen de 18 minutes 40 à ses 5 derniers matchs.
À noter que dès son arrivée dans l’environnement des Preds, O’Reilly a conquis un rôle d’adjoint au capitaine… évidemment. Rappelons qu’il arborait le «C» de capitaine chez les Blues de Saint-Louis.
À noter également que l’Ontarien affiche un taux d’efficacité de 53.3% dans le cercle des mises en jeu, qu’il joue en moyenne 2 minutes 46 sur le désavantage et 3 minutes 59 sur l’attaque massive. O’Reilly, qui est également très discipliné, est utilisé à toutes les sauces par l’entraîneur Andrew Brunette.
À noter (oui, encore) qu’André Tourigny, lors de son passage au Colorado, au même moment que Ryan O’Reilly, a été très élogieux envers celui-ci. Un individu professionnel, dédié, toujours dans le gymnase, le premier arrivé, sans omettre ses grandes qualités de leader.
Je ne suis pas devin, je ne sais pas si les Preds seront du tournoi printanier, mais disons que l’effet O’Reilly, qui est très frappant, pourrait les guider jusque-là.