Tij Iginla
Équipe 2023-24: Rockets de Kelowna (WHL)
Date de naissance: 1er août 2006
Lieu de naissance: Lake Country (Colombie-Britannique)
Taille: 6 pieds
Poids: 185 livres
Lancer: Gauche
Position: Ailier gauche et centre
Tij Iginla porte d’emblée un nom de famille légendaire, qui a piétiné le Temple de la renommée en 2020 et qui a récolté pas moins de 1300 points, dont 625 buts, en 1554 rencontres au sein de la LNH. Vous avez sans doute compris, ou vous saviez déjà que Tij est le fiston de l’un des plus grands leaders à avoir enfilé un maillot de la LNH, soit Jarome Iginla.
Notons que Tij s’est permis d’empocher 84 points, incluant 47 buts, en 64 duels à la suite d’une campagne 2022-23 où il n’a amassé qu’un mince total de 18 points en 48 parties.
Si le paternel alliait le physique à un bon tir, le fiston, lui, démontre beaucoup plus d’habiletés en possession du disque. Son «release» est d’ailleurs très «quick» et excessivement puissant, sans omettre qu’il peut tirer de n’importe quel angle avec beaucoup de vivacité.
Au même âge, Jarome n’était pas flashy, mais son instinct et son intelligence du jeu faisaient de lui un rouage capital lors des moments à haute compétitivité. Tij possède cette intelligence, mais il détient un arsenal de plus que son père, soit un talent brut plus raffiné.
Iginla fils est l’un des espoirs de la prochaine cuvée qui a le plus progressé depuis l’ouverture de la dernière campagne et sa capacité à enfiler l’aiguille est devenue de plus en plus naturelle. Pendant ce parcours, il a également amélioré considérablement son jeu sur les 200 pieds de la surface glacée.
Évoluant principalement à l’aile, pouvant aussi jouer au centre, Iginla est vif comme l’éclair, tellement qu’il met régulièrement les défenseurs adverses sur les talons. À l’instar de son illustre père, il est fort, affamé et très efficace le long des rampes ainsi qu’en fond de territoire lorsqu’il lutte pour la rondelle.
Une donnée que les formations de la Ligue nationale ne doivent pas omettre: Tij connait le tabac d’être un professionnel en raison du grand leadership de Jarome, ce qui amène ses habitudes professionnelles à un niveau exemplaire. Le niveau dont recherchent sans arrêt les membres de la direction de la Sainte-Flanelle, par exemple.
Oui, les similitudes avec Jarome sont bien présentes, mais certains comparent son style de jeu à celui de Chris Kreider, l’homme des grandes occasions chez les Rangers de New York. Des soldats qui œuvrent de façon acharnée, qui font scintiller la lumière rouge et qui adorent utiliser leur physique au moment opportun.
Rappelons que Kreider s’est permis d’enfiler pas moins de 52 buts en 2021-22:
Sa progression et sa constance comme meneur créatif font de lui un incontournable au 5e rang, lorsque Kent Hughes et les Canadiens de Montréal se présenteront sur la tribune afin d’annoncer leur sélection.
Selon mes analyses, mes lectures et le visionnement de vidéos, Iginla deviendra certes un joueur de la LNH d’ici deux ou trois ans. Il demeure une valeur certaine parmi cette cuvée 2024, qui n’est pas aussi étoffée que celle de 2023.