Une statistique met les Oilers vainqueurs contre les Stars

Une statistique met les Oilers vainqueurs contre les Stars

par | Mai 22, 2024 | Analyses, LNH

La valse printanière a été très captivante jusqu’ici et le carré d’as prouve à quel point la LNH demeure un excellent produit, malgré certains dénigreurs.

Si l’on observe l’arbre, on y retrouve les Oilers d’Edmonton et les Stars de Dallas du côté de l’Ouest, alors que du côté de l’Est, les Rangers de New York batailleront contre la lourdeur des Panthers de la Floride.

À mes yeux, sur le papier, les Stars, les Rangers et les Panthers sont les trois meilleures formations du circuit. Alors que chez les Oilers (qui compose avec plus de faiblesses), ils ont le luxe de compter sur deux des cinq meilleurs joueurs de la planète en Connor McDavid et Leon Draisaitl.

Stuart Skinner, le cerbère chancelant des Oilers, devra trouver une façon de stopper l’attaque destructive des Stars de Dallas, qui regorge d’un mélange parfait entre expérience et jeunesse.

Jamie Benn mène parfaitement un groupe majestueux composé entre autres de Miro Heiskanen, Jason Robertson, Wyatt Johnston, Tyler Seguin, Roope Hintz (blessé), Logan Stankoven et Matt Duchene.

Cette équipe est beaucoup mieux nantie que les Oilers, certes, mais une statistique colossale démontre que la troupe de McDavid pourrait vaincre le caporal Benn et ses soldats. Cette donnée: les unités spéciales.

Mardi soir, sur les ondes de TVA Sports, via l’émission de JiC, Renaud Lavoie rapportait que sur les 12 séries écoulées jusqu’ici, les 12 vainqueurs avaient présenté la meilleure carte combinée au niveau des unités spéciales (pourcentage de réussite sur l’avantage numérique + pourcentage de réussite en infériorité numérique).

À partir de là, si les Huileux souhaitent rafler cette palpitante série, ils se doivent de dominer les Stars sur les deux unités spéciales. Avec un Evan Bouchard en grande forme, qui a mis Quinn Hughes dans sa pochette arrière, ce n’est pas un scénario impossible.

Soulignons d’ailleurs que Bouchard est le premier défenseur de l’histoire à atteindre le cap des 20 points après deux rondes éliminatoires. Contre les Canucks, il a été le rouage le plus important des siens, rien de moins.

Les miracles, c’est possible en séries. Alors, ne soyez pas surpris si les Oilers raflent cette série en raison des unités spéciales. Marquer à 37,5% en PP et une réussite de 91,4% en PK, c’est plus que monstrueux et ça pointe l’imaginaire. C’est aussi ça, les Oilers.

JEFF & CHRIS

JEFF & CHRIS

Avec franc-parler et humour, on décortique et commente l’actualité sur le CH et dans la LNH.

Articles similaires